La séance

Comment se déroule une séance de coaching ?



Une relation de confiance entre le coach et le coaché

La relation qui s'instaure entre un coach et son client est avant surtout basée sur la confiance. Faire confiance est dans un premier temps quelque chose qui rélève de l'intuition mais cette intuition doit ensuite s'appuyer sur des faits.

La forme de la séance s'adapte aux besoins du client

Le choix de la forme de la séance s'impose en fonction de la disponibilité du client, du mode de communication qu'il souhaite privilégier, de son éventuel isolement géographique ou bien encore de sa situation ponctuelle (urgence de la résolution du problème, mission, expatriation......)

Une séance peut prendre la forme :
- d'une séance en face à face (cabinet du coach, lieu de travail ou n'importe où ailleurs...) ;
- d'une séance à distance (téléphone, Skype) ;
- d'un trajet mixte face à face et à distance.
L'important est que soit préservé le confort de la relation tout en respectant le confort du client et du coach.

L'entretien préalable au trajet de coaching

L'ensemble du travail fait avec un coach s'appelle un trajet de coaching. Il dure d'une à douze séances espacées d'une semaine à un mois selon le rythme souhaité par le client. Ce trajet commence par un entretien préalable gratuit de 30 minutes. Il doit permettre au coach et au coaché de vérifier qu'ils peuvent travailler ensemble (confiance, personnalité, sensibilité, cadre...) et que l'objectif apporté par le client est bien un objectif de coaching.

Une séance de coaching est une séance de travail

Une séance de coaching dure de 1 à 2 heures (40 minutes pour un coaching téléphonique) durant laquelle le coach observe ce qui se passe entre lui et le client qui expose sa problématique. Il amène le client à s'interroger sur des éventuelles contradictions entre ce qui est perçu, montré et ce qui est dit afin d'identifier des blocages mais surtout des leviers susceptibles de déclencher le changement. Le coach propose également un certain nombre d'exercices susceptibles d'éclairer la problématique du client de façon différente afin de produire des solutions nouvelles.